Vers la note d'investigation 14

Publié le par Nadji

20 Janvier 2010 à 17h22 : Vers la note d’investigation 13 

 Penser comment intervenir sur l’autre

Même si je n’ai pas été éduqué à l’environnement dans mon parcours scolaire, cela ne m’a pas empêché de s’intéresser à ce type d éducations et d’être un élément actif dans une association dénommée « Printemps éternel »mais également d’inculquer cette pratique à mes élèves qui choisissent le plus souvent des projets inhérents à l’environnement.

Dans un site consacré aux citations sur l’environnement je trouve les citations suivantes :

 « "Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu’ils la respectent, dites à vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes ».

"Nous le savons: la terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la terre. Nous le savons : toutes choses sont liées comme le sang qui unit une même famille. Toutes choses sont liées ».

"Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de tissu. Tout ce qu’il fait à la toile, il le fait à lui-même ».1

C’est vrai ,nos ancêtres nous ont laissé un patrimoine qu’il faut savoir sauvegarder comme sauvegarder leur mémoire , à mon avis agir autrement c’est agir contre eux et contre ce qu’ils veulent nous transmettre parce que le coût de la préservation est moins que celui de sa reconstitution comme le dit bien Philippe St Marc dans Socialisation de la Nature "Le coût de la protection du milieu naturel est beaucoup plus faible que le coût de sa reconstitution .La défense de la nature est rentable pour le nation " 2

J’ai la profonde conviction que l'éducation à l'environnement dans une perspective de développement durable est une éducation qui met au premier plan les valeurs. Les séquences éducatives et les projets que nous mettons en place doivent œuvrer  à faire prendre conscience que la terre  est un bien commun dont nous devons prendre soin, que tous les humains sont solidaires entre eux avec cette Terre et avec tout ce qui la constitue. Cette éducation doit amener à l'autonomie qui permet à chaque personne de penser, de décider et d'agir par elle-même.

__________________

1http://www.econo-ecolo.org/

  2 http://www.geoscopies.net/geoscopie/themes/t161encenv.php 

Consultés le 18 Janvier 2010

Publié dans Ecoformation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article